Produits bio de Provence.com

Herbes de Provence

LES HERBES DE PROVENCE BIO

Indispensables dans tous les placards de cuisine, les herbes de Provence incarnent la cuisine provençale dans toute sa splendeur.

Les herbes de Provence bio sentent bon la Provence et vous entendez déjà le bruit des cigales en les dégustant. Devinez ce qui se cache sous le nom herbes de Provence ?

La légende de Provence raconte même que les herbes de Provence bio ne sont jamais aussi bonnes que dégustées sur un plat un soir d’été tout en buvant du pastis de Marseille et en écoutant chanter les cigales en Provence bien évidemment.
Les herbes de Provence bio sont un ensemble de plantes aromatiques, fraîches ou séchées, originaires des régions méditerranéennes et, historiquement, de Provence.
Il faut savoir que 10% des herbes de Provence bio sèches vendues en France sont produites en France. Nous vous apportons la garantie du made in France et en Provence. Visitez notre magasin bio en ligne.

Que signifie le terme « herbes de Provence » ?

Sous l’appellation “herbes de Provence”, il se cache un mélange de plantes aromatiques. En réalité il s’agit de thym, de marjolaine, de serpolet, de sauge, de sarriette, d’origan, d’estragon, de romarin, de cerfeuil, de basilic, de sauge, de laurier et de fenouil. Vous pouvez cultiver des herbes de Provence aussi dans votre jardin d’herbes aromatiques si vous voulez déguster des herbes de Provence faites maison ! De plus, la plupart des herbes de Provence entrent dans la composition de bouquet garni. Vous pourrez donc utiliser certains composants des herbes de Provence également dans votre bouquet garni.

La production herbes de Provence avec le Label rouge a une recette composée de 27 % de romarin, 27 % d’origan, 27 % de sarriette, 19 % de thym.

Comment utiliser les herbes de Provence en cuisine ?

Mettez des herbes de Provence dans n’importe lequel de vos plats pour leur donner immédiatement un petit goût de Provence ! En particulier, vous pouvez rajouter des herbes de Provence dans tous les plats qui contiennent des tomates (Ratatouilles, tomates provençales, farcies etc…). Nos herbes de provence sauront aussi accompagner vos poêlées de légumes, grillades de viandes, ragoûts, rôtis,poissons, salades, quiches, pizzas, tartes salées, pâtes, sauces…

Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence dans votre pâte à pain en y ajoutant des petits morceaux d’ail. Ainsi vos petits pains auront une odeur de Provence.

Les herbes de Provence et la santé

Les herbes de Provence bio ont les mêmes propriétés que l’ensemble des aromates qui composent ce mélange.
Pour résumer, les herbes de Provence bio sont une excellente source d’antioxydants.
L’acide rosmarinique présent en grande quantité dans la composition des herbes de Provence bio avec le romarin et la sarriette est un polyphénol qui possède des propriétés très intéressantes. D’ailleurs, il a fait l’objet d’études encourageantes dans le traitement préventif de certains cancers et maladies allergiques. Ses propriétés sont d’être antioxydant, antiviral, antibactérien, antiallergique et fongicide. Alors en plus du plaisir de la dégustation, les herbes de Provence bio sont un allié pour votre santé. A consommer sans modération (visitez notre magasin bio) .

Les étapes de fabrication des herbes de Provence BIO

Pour obtenir des herbes de Provence BIO, le terrain doit être cultivé en BIO durant 3 ans. La préparation du terrain est essentielle et donc il faut passer par une étape de culture de plantes intermédiaires pour enrichir le sol en éléments nutritifs. Cela permet aussi de nettoyer le terrain de façon naturelle tout en empêchant les mauvaises herbes de s’y installer. Idéalement, 3 ans de cultures intermédiaires de plantes comme le Sainfoin, la phacelie… sont nécessaires pour 3 à 4 années de culture de plantes aromatiques bio.

Une fois le terrain préparé, dès le mois de Mars, les composants des herbes de Provence bio sont plantées avec des petits plans de thym bio, romarin bio, origan bio, sarriette bio et autres herbes de Provence bio,
Ensuite, il faut entretenir le terrain sans produits chimiques. Les mauvaises herbes pouvant altérer la croissance des plants d’herbe de Provence bio, il faut passer une bineuse entre les rangées de plants d’herbes de Provence pour retirer celles qui auraient eu l’idée de s’installer et retirer manuellement ce que la machine n’a pas pu enlever.  Bien évidement, il faut nourrir les plants d’herbes de Provence bio avec de l’engrais naturel et de l’eau pour un développement normal.

De septembre à février, c’est la récolte des herbes de Provence bio. Les saisonniers sont appelés au secours avec des sécateurs et c’est un travail de longue haleine sous le soleil de Provence.

Ensuite, il faut trier les herbes de Provence bio, les retailler, les assembler et les sécher. Une fois le séchage terminé, on peut faire le mélange pour confectionner les herbes de Provence bio et les mettre dans de jolis bocaux. Visitez notre magasin bio en ligne.