Produits bio de Provence.com

5/5

5/5

Voir les avis de nos clients

Frais de livraison offerts à partir de 50€ en France métropolitaine

5/5

5/5

Voir les avis de nos clients

Frais de livraison offerts à partir de 50€ en France métropolitaine

Lavage des mains avec une lotion anti-bactérienne maison

Un virus se transmet de manière directe ou indirecte. Il peut donc se propager par la toux éternuement ou postillons d’où l’intérêt du port de masques en cas de zone à risque de forte contagion. Il peut aussi se transmettre par les mains d’où l’intérêt d’un lavage des mains fréquent avec une lotion antibactérienne. On peut aussi contracter le virus si l’on est en contact avec un objet auparavant touché par une personne malade. La lotion antibactérienne peut donc aussi être une solution pour nettoyer des poignées de caddies lorsque vous allez faire vos courses …

POURQUOI UN LAVAGE DES MAINS AVEC UNE LOTION ANTIBACTERIENNE

Lavage de smains avec une solution anti bactérienne

Il est important d’opter pour un lavage des mains fréquent avec une lotion antibactérienne de préférence pour tuer le virus qui était par exemple sur des boutons d’ascenseurs, dans les transports publics en tenant une poignée, des billets de banque, des claviers d’ordinateurs, bref tout ce que vous touchez et qui est en contact avec le public.
Il est conseillé également de procéder à un lavage des mains toutes les heures. Un virus se transmet principalement d’une personne à une autre et sa durée de vie peut être de quelques dizaines de minutes voir plus longtemps sur des surfaces inertes. On peut pratiquer le lavage des mains avec de l’eau et du savon mais nous n’avons pas toujours sous la main de l’eau et du savon d’où l’intérêt d’avoir avec soi une lotion antibactérienne. Le temps de lavage des mains doit être au minimum de 20 secondes et n’hésitez pas à remonter jusqu’au poignets.
À titre d’exemple, voici les conseils publiées par Le Point.

VOTRE LOTION ANTIBACTERIENNE FAIT MAISON POUR UN LAVAGE DES MAINS EFFICACE

Votre recette de lotion antibactérienne

9 ml d’alcool à 70 degrés ou de la vodka

17 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou encore appelé arbre à thé.

Vous pouvez aussi rajouter 40ml de gel d’Aloe Vera.

L’huile végétale d’amande douce est hydratante et adoucissante. Elle a en plus des vertus adoucissantes et calmantes. Vous pourrez même l’utiliser en soin d’appoint après un lavage des mains pour des mains abimées.
L’huile végétale de coco est très agréable pour son odeur. Elle parfume votre peau. Elle est bien sûr hydratante sans laisser de film gras sur votre peau. Attention, elle peut cependant figer si la température est trop fraîche. Si cela vous arrive, il suffit juste de la réchauffer au soleil ou au bain-marie.

L’huile essentielle est issue de l’arbre à thé le théier camellia qui n’a rien à voir l’arbre à thé du thé que l’on consomme.
Son parfum frais évoque la résine, le camphre. Pour information, il faut compter 100 kilos de feuilles d’arbre à thé pour un résultat de 1 à 2 litres d’huile essentielle.
L’huile essentielle de Tea Tree est donc une huile essentielle anti-infectieuse polyvalente. C’est une essence antibactérienne majeure à savoir qu’elle est active contre un grand nombre de virus, microbes, parasites et champignons…Elle peut aussi se révéler efficace contre les staphylocoques et colibacilles très difficiles à éradiquer.
Cette huile essentielle est également un antiviral très puissant. Elle renforce aussi vos défenses immunitaires.
Elle peut aussi être aussi utilisée pour votre hygiène buccale. Quelques gouttes sur la brosse à dent suffisent et cela favorise même le blanchiment de vos dents.

Originaire de MADAGASCAR, son nom en malgache signifie « bonne feuille à tout » (ravina = feuille et tsara = bonne) Pour information, il faut compter 100 kg de feuilles pour un résultat de 800ml d’huile essentielle.
Cette huile essentielle est un antiviral exceptionnel surtout pour les voies respiratoires (système ORL).
Elle est aussi anti-infectieuse avec une belle activité antibiotique qui permet d’éviter les risques de surinfection lorsqu’on attrape une maladie virale.
Elle renforce aussi l’immunité en stimulant des glandes surrénales organe essentiel pour renforcer nos défenses immunitaires.
Si vous n’avez pas d’huile essentielle de Ravintsara alors vous pouvez utiliser uniquement l’arbre à thé et donc mettre 26 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree.

Lavage de smains avec une solution anti bactérienne

 

Vous voilà équipé d’une lotion antibactérienne pour un lavage des mains mais aussi d’huiles essentielles et d’huiles végétales
Votre huile végétale pourra être un soin pour vos mains surtout avec un lavage des mains fréquent. Il faudra soigner vos mains.
Ensuite les huiles essentielles vont être un remède antiviral et antibactérien. Vous pourrez les utiliser indépendamment de votre lotion antibactérienne.
Vous pourrez les respirer ou encore les apposer à l’intérieur de vos poignets. Les huiles essentielles de Tea Tree et de Ravintsara n’ont pas de contre-indication.

La préparation de votre lotion antibactérienne pour le lavage des mains

Il suffit de verser l’alcool dans un récipient et d’ajouter les huiles essentielles. Ajouter ensuite l’huile végétale et du gel Aloé Vera si vous en avez.
Bien mélanger le tout et transférez votre mélange dans un flacon spray ou petit flacon si vous souhaitez emmener avec vous cette lotion dans votre sac par exemple. Tout mélange avec des huiles essentielles a une durée de conservation limitée et ne l’utilisez pas au delà de 2 mois.

Comment utiliser votre lotion antibactérienne pour le lavage de mains

Placez une petite quantité de votre lotion antibactérienne dans le creux de votre main. Frottez vos mains jusqu’à pénétration totale de votre lotion.

Comment nourrir votre peau après un lavage des mains avec votre lotion antibactérienne

Huilez vos mains avec l’huile d’Amande Douce ou de Coco pour une hydratation intense.

Lavage de smains avec une solution anti bactérienne

L'utilisation des huiles essentielles

Vous trouverez ici un article spécifique sur les vertus et l’utilisation de l’HE de Ravintsara.

Vous pouvez respirer des huiles essentielles de Ravintsara et de Tea Tree ou également mettre quelques gouttes sur votre oreiller avant de vous endormir. Un inhalateur rechargeable est très commode car facile à transporter et vous pourrez respirer vos huiles essentielles plusieurs fois dans la journée.

Notre recette fait appel à des ingrédients disponibles sur Produits-bio-de-Provence.com. L’alcool, quant à lui, est disponible en magasin ou pharmacie.

Vous voilà prêt pour un lavage des mains avec votre lotion antibactérienne « maison » !

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Bienfaits des huiles essentielles
Célia

Les bienfaits des huiles essentielles bio

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? L’aromathérapie désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes sous forme d’huile essentielle, dans une optique de prévention et

Lire plus »
Brigitte

Brigitte

Aromathérapeute et passionnée par les médecines alternatives, j'ai envie de partager mes connaissances sur les bienfaits des plantes en cosmétique et en aromathérapie, pour votre bien-être.