Produits bio de Provence.com

5/5

5/5

Voir les avis de nos clients

Frais de livraison offerts à partir de 50€ en France métropolitaine

5/5

5/5

Voir les avis de nos clients

Frais de livraison offerts à partir de 50€ en France métropolitaine

Recette d’un anti moustique naturel

Parce que les piqûres de moustiques peuvent vous gâcher la soirée et plus encore, nous vous proposons, en prévention, de faire fuir les indésirables et éviter les piqûres avec une préparation aux ingrédients naturels, basée sur des huiles végétales et des huiles essentielles bios.

Cette synergie va permettre de cumuler l’effet répulsif des constituants aux vertus bénéfiques pour la peau des huiles végétales.

Le choix de l’huile végétale dans la recette d’un anti moustique naturel

Certaines huiles végétales ont des propriétés intéressantes car elles ont un effet répulsif vis à vis des insectes. Il est donc nécessaire de sélectionner celles présentant cette caractéristique pour compléter les actions des huiles essentielles de notre préparation.

La plus efficace est l’ huile de Neem (azadirachta indica) mais son odeur est très forte et peut être incommodante. Il est donc préférable de mettre le dosage minimal et de la mélanger avec une autre. Il peut s’agir d’ huile de Jojoba ou de Coco, un moyen de profiter en plus de leurs propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau.

On peut aussi remplacer l’huile végétale de Neem par de l’huile végétale de calophylle (calophyllum inophyllum).

En général, l’acide linolénique présente dans les huiles végétales favorise la régénération cellulaire et la restauration des défenses naturelles, idéal pour les peaux irritées. De plus, elles sont très riches en acides gras, aux vertus restructurantes et régénérantes exceptionnelles.

anti moustiques naturel

Les ingrédients naturels de notre répulsif non chimique fait maison

Munissez-vous d’un flacon de 30ml. Attention le spray peut s’avérer peu pratique en raison de la viscosité de l’huile. Il vaut mieux utiliser un bouchon classique.

Le dosage souhaitable est de 8% en HE soit 2.4ml, le complément en HV. 48 gouttes d’HE représentent grosso modo la quantité adaptée à ce dosage.

10 gouttes
10 gouttes
6 gouttes
6 gouttes
6 gouttes
6 gouttes

On va diluer chaque huile essentielle dans l’huile végétale et remplir notre flacon.

  • HV bio de neem 4ml : une petite quantité seulement de cet insecticide à la grande efficacité, très utilisé en Inde. On peut essayer d’en mettre plus mais attention à l’odeur fort désagréable
  • Le complément à 30ml d’HV de jojoba ou d’HV de coco (si vous vivez dans un pays chaud)

L’HV de coco a l’avantage d’éviter l’évaporation des huiles essentielles. Elle les fixe et en augmente l’action mais elle se solidifie en dessous de 24 degrés. L’huile de jojoba reste un bon choix grâce à son action calmante, cicatrisante et hydratante pour l’épiderme.

Votre lotion anti-moustique naturelle faite maison devient en plus un soin après-soleil ! Elle est prête à être utilisée toutes les deux ou trois heures.

Voici quelques astuces pour moduler votre anti moustiques en fonction de votre pays et des moustiques rencontrés

Les moustiques traditionnels (Culex pipiens)
Dans nos latitudes, l’espèce la plus courante de moustiques du genre Culex est le moustique commun (Culex pipiens) ou maringouin domestique.
Notre recette pourra être complétée avec des huiles essentielles de lemongrass (cymbopogon titratus) et d’ylang-ylang (cananga odorat) qui sont également efficaces contre ce moustique traditionnel.

Les moustiques Aedes
On recense environ 260 espèces de moustiques du genre Aedes sur Terre. Ce moustique présente une très importante nuisance car il est particulièrement agressif et sa piqûre est spécialement douloureuse.

Les moustiques Anophèles

Ce type de moustique est principalement répandu dans les zones tropicales et compte plus de 400 espèces. Certaines d’entre elles peuvent transmettre le paludisme.

Transmission virale par les moustiques
Les moustiques peuvent véhiculer différents virus et les transmettre à l’homme en cas de piqure par une femelle infectée. Ces moustiques acquièrent principalement le virus en se nourrissant du sang d’une personne elle-même infectée.
Les moustiques appellés communément « moustiques tigres » (Aedes albopictus) peuvent être particulièrement dangereux car ils peuvent transmettre des virus comme ceux de la dengue, du chikungunya et du zika. La dengue est aussi potentiellement transmise par les moustiques Aedes aegypti.

Une recette anti moustique naturel

Les huiles essentielles les plus intéressantes pour faire face aux moustiques AEDES AEGYPTI

  • romarin officinal (Rosmarinus officinalis)
  • cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum)
  • cajeput (Melaleuca leucadendron)
  • niaouli (Melaleuca viridiflora)
  • clou de girofle (Syzygium aromaticum)
  • lemongrass (Cymbopogon citratus)

Contre les moustiques Aedes albopictus, il sera préférable d’utiliser

  • litsée citronné (Litsea cubeba)
  • cajeput (Melaleuca leucadendron)
  • niaouli ( Melaleuca viridiflora)

En pratique, l’huile de neem assure déjà une protection efficace de 80 % à 90 % contre les Aedes, les Culex et aussi les Anopheles.

Précautions

Pour notre recette d’anti moustique naturel, il est impératif de diluer dans le contenant 10% d’HE maximum et moins de 5% pour les HE dermaucaustiques telles que : cannelier de Ceylan, clou de girofle, lemongrass, litsée citronné.

Pour vous assurer de votre bonne tolérance aux HE, il suffit de les appliquer dans le pli de votre coude.

Les conseils proposés par ARTYSUD « produits-bio-de-provence.com » ne peuvent se substituer à une consultation ou diagnostic par un professionnel de santé qui lui seul pourra évaluer le bon traitement en fonction de votre état de santé.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Bienfaits des huiles essentielles
Célia

Les bienfaits des huiles essentielles bio

Qu’est-ce que l’aromathérapie ? L’aromathérapie désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes sous forme d’huile essentielle, dans une optique de prévention et

Lire plus »