Produits bio de Provence.com

Miels

Nos miels bio

D’OU VIENT NOTRE MIEL BIO 

Notre miel bio vient d’un apiculteur-récoltant bio,  de la Provence verte, une région magnifique, entre gorges du Verdon et Côte d’Azur. Notre apiculteur-récoltant est implanté à CORRENS, village de Provence 100% bio.

ARNAUD pose ses ruches sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elles sont entourées de champs de lavande et de lavandin,  au dessus du Verdon.  Arnaud n’utilise que des produits bio et aucun produit chimique. Au contraire de certains apiculteurs qui n’hésitent pas à utiliser des produits chimiques pour éradiquer les maladies pour une meilleure rentabilité !

Afin que le miel bio soit labellisé, les abeilles doivent butiner dans une zone dite de « non pollution ». Cette zone se caractérise par l’assurance d’un minimum de 50 % sans pollution dans un rayon de trois kilomètres autour des ruches. C’est le rayon de déplacement des abeilles.  

Le miel bio d’ Arnaud bénéficie de l’appellation IGP « Miel de Provence » (Indication Géographique Protégée).  Cette certification européenne est stricte, réalisée par un organisme indépendant.

COMMENT RECONNAITRE UN MIEL AUTHENTIQUE D’UN FAUX MIEL

Ce que nous appelons un faux miel est un miel bio artificiel altéré par des produits chimiques. Il lui est rajouté du sucre inverti, de l’amidon, de la farine, du glucose, du sirop de maïs , du dextrose ou autre. Nous sommes bien loin du nectar de fleurs récolté, traité et stocké par nos amies les abeilles à préserver absolument. Vous voulez savoir reconnaître un vrai miel d’un faux ? Cliquez sur « En savoir plus »

Quelques astuces pour détecter le vrai miel bio du faux miel bio

  • Allumez un coton tige avec du feu et trempez le dans votre miel bio. Si votre miel bio est authentique, il brulera.
  • Placez votre miel bio dans un bol au micro ondes durant 40 secondes. Si votre miel bio est authentique, il se transformera en caramel. Par contre, si votre miel bio est un faux, il deviendra mousseux.
  • Diluez votre miel bio dans de l’eau. Si votre miel bio descend difficilement dans votre verre, votre miel bio est authentique. Par contre, le faux miel bio avec sa contenance en matières chimiques va se dissoudre très facilement.
  • Ajoutez votre miel bio dans une feuille de papier et regardez si votre miel bio conserve la même forme sans mouiller le papier. S’il ne mouille pas votre feuille de papier, votre miel bio est authentique? A contrario, un faux miel bio mouille le papier
  • Le miel bio pur est rempli d’enzymes notamment de glucose oxydase qui élimine l’eau de votre miel bio. Votre miel bio va donc cristalliser et deviendra plus épais après une durée de stockage. Au contraire, un faux miel bio conservera toujours le même aspect quelle que soit la durée de stockage.

COMMENT LES ABEILLES FABRIQUENT-ELLES DU MIEL BIO ?

source http://www.insectes.org/insectes/

Tout d’abord, les ouvrières vont récolter du nectar qui est un liquide sucré qui se trouve dans les fleurs. Elles le rapportent à la ruche et le donnent à d’autres ouvrières par trophallaxie, c’est-à-dire en se le passant de bouche à bouche. Celles-ci le font alors transiter plusieurs fois entre leur bouche et leur jabot. Puis elles le passent à d’autres ouvrières et ainsi de suite. Après avoir été mélangé avec la salive de beaucoup d’abeilles, le nectar, qui est déjà transformé est déposé dans les alvéoles. Ce sont ces sortes de case de cire qui constituent les rayons de la ruche. Là, avec la chaleur, le miel BIO sèche un peu (l’eau s’évapore) et quand il est juste comme il faut les abeilles referment l’alvéole. Elles viendront chercher ce miel lorsqu’elles en auront besoin pour nourrir leurs larves, pour se nourrir en hiver ou lorsque le temps les empêche de sortir.

QU’EST-CE QU’UN MIEL BIO ?

Le miel bio est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, le miel bio est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

LES BIENFAITS DU MIEL BIO POUR NOTRE SANTÉ

Effet Pré biotique

Les pré biotiques sont des glucides non assimilables par notre organisme. Ils jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel BIO aurait possiblement un effet pré biotique sur le corps humain. Il améliorerait la croissance, l’activité et la viabilité des bifidobactéries et des lactobacilles de la microflore intestinale. Ces bactéries sont importantes pour une bonne santé.

Effet antioxydant

Le miel BIO est une source alimentaire d’antioxydants. La majorité de ces antioxydants sont des flavonoïdes. Ces derniers interagissent dans la neutralisation des radicaux libres du corps. Ils permettent ainsi de prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies neurodégénératives. La quantité et le type de flavonoïdes trouvés dans le miel BIO varient selon la source florale. En règle générale, les miels BIO les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures aux miels BIO plus pâles. Ils ont donc une plus grande capacité antioxydante. D’ailleurs, pour une même quantité, le miel BIO possède un pouvoir antioxydant équivalent à celui de la majorité des fruits et légumes. Par contre, il est rare que l’on consomme la même quantité de légumes/fruits et de miel BIO. Toutefois, l’assimilation de ces flavonoïdes par le corps humain ayant été très peu étudiée, d’autres recherches sont nécessaires.

Effet antibactérien

Certaines caractéristiques du miel BIO lui confèrent un effet antibactérien important. Il s’agit par exemple de son bas pH, sa grande viscosité qui limite la dissolution d’oxygène et sa faible concentration en protéines. La possibilité de prévenir et de traiter certaines affections gastro-intestinales mineures comme de l’inflammation ou un ulcère gastrique par une administration orale de miel BIO n’est pas exclue. En effet, ce dernier diminuerait l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de l’intestin ce qui empêcherait les bactéries de se fixer et de proliférer. En plus, il met alors à profit ses propriétés anti-inflammatoires.

Meilleur pouvoir sucrant

Le miel BIO contient sensiblement la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants (sucre blanc, cassonade, sirop d’érable). Mais en raison de son pouvoir sucrant plus élevé, le miel bio est un choix intéressant car on le consomme en quantité plus faible. Également, le miel bio possède un indice glycémique plus faible. De fait, le miel bio demeure un choix plus avisé pour les personnes atteintes de diabète.