Produits bio de Provence.com

Quelle différence entre le savon de Marseille et les savons obtenus par saponification à froid

savons PurePure obtenus par saponification à froid

Le savon de Marseille est réputé dans le monde entier. Le procédé de fabrication du savon de Marseille remonte à des millénaires. Le savon de Marseille est un savon de qualité. Mais tout comme le savon d’Alep, le savon de Marseille est un savon saponifié à chaud. Les ingrédients  qui composent le savon de Marseille et le savon d’Alep sont chauffés durant plusieurs heures entre 100°C et 120°C pour accélérer la réaction chimique.
L’inconvénient du procédé de saponification à chaud est qu’il fait perdre les caractéristiques des huiles végétales qui composent votre savon en les chauffant à haute température.
Hors, les huiles végétales sont intéressantes pour leurs propriétés. On choisit une huile végétale pour ses caractéristiques.

C’est quoi la saponification ?

La saponification est la réaction chimique entre l’huile végétale et le mélange de la soude avec l’eau.

Saponification à froid des savons PurePure

Tous les savons PurePure sont fabriqués selon la procédure de saponification à froid et sont des véritables soins pour peaux sèches, sensibles, matures, mixtes et délicates.
Ils détiennent le label bio Nature et Progrès donc pas d’huile de palme !     

La saponification à froid est une réaction chimique entre des corps gras avec une solution de soude, pour obtenir des savons solides. Cette procédure très ancienne est choisie pour préserver les multiples propriétés des huiles végétales utilisées.
La saponification à froid se fait en général à température ambiante.
Cette réaction à froid a besoin d’un temps de “cure” d’au moins 4 semaines pour que la saponification se fasse complètement et que le savon puisse sécher.
Le savon fabriqué avec une saponification à froid contient naturellement une portion insaponifiable des huiles et beurres utilisés, dit “surgras”.

Les savons PurePure issus de la saponification à froid sont 100% biodégradable, écologique, économique, éthique et responsable.

Les corps végétaux/gras

Chaque huile a ses propres caractéristiques, et en fonction des huiles choisies les propriétés des savons changent : plus ou moins de dureté, une mousse plus ou moins onctueuse, douceur et hydratation du savon, pouvoir nettoyant, présence d’insaponifiables.. Il est recommandé de choisir trois ou quatre corps gras différents, dont au moins un beurre végétal.
On peut également choisir une huile plus précieuse, sélectionnée pour ses vertus, afin de l’utiliser en tant que “surgras”. Cette huile qui ne sera pas saponifiée doit correspondre à environ 5% du poids total des huiles.

Colorants

La couleur naturelle du savon dépend du choix des huiles, qui est entre le jaune pâle et le vert clair. Pour donner d’autres teintes au savon, il est nécessaire d’ajouter des colorants.
Les colorants utilisés dans les savons PurePure sont tous des colorants naturels, comme des argiles…De fait, on bénéficie des bienfaits de l’argile.

Le parfum des savons

Le poids du “parfum” ou huiles essentielles utilisés ne peut pas dépasser quelques % du poids total du savon qui est fabriqué.
Il y a le parfum naturel du savon qui est très agréable. Le savon “sans” parfum ajouté peut être utilisé par toute la famille, même pour les plus petits.
Une autre méthode de parfumer le savon est de ajouter un mélange d’ huiles essentielles. Pour faire cela il faut naturellement avoir une connaissance minimales sur les risques et réglementations des Huiles Essentielles.
Pour parfumer nos savons PurePure nous utilisons les deux méthodes.
Nous avons les savons avec leur parfums naturels et les savons avec des Huiles essentielles. Il est préférable de consulter les descriptifs de nos savons avant de faire votre choix.

Logo saponifié à froid

Recette pour fabriquer soi-même son savon

Le procédé de fabrication de la saponification à froid remonte à des millénaires. Ce procédé est très artisanal mais il faut prendre toutes les précautions nécessaires et se procurer les fournitures indispensables.
Il faut utiliser de préférence des huiles végétales bio et en particulier les huiles végétales bio qui correspondent à vos problématiques de peau. Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet bien sûr !
Exemple de recette pour un savon de 450g environ :

  • 128 g d’Eau de pluie
  • 56g de Soude caustique
  • 8 g de beurre de karité
  • 24 g de cire d’abeille
  • 168 g d’huile de coco
  • 120 g d’huile d’olive
  • 80 g d’huile de pépins de raisons

Equipez-vous de gants de vaisselle, d’une balance de cuisine, d’une plaque de cuisson, d’un récipient en verre ou en acier inoxydable, d’un fouet en inox, de moules en bois ou en carton de papier avec du papier sulfurisé à l’intérieur, de lunettes, blouse ou tablier et thermomètre plongeur.
Pour commencer, la soude se manipule avec précaution. Portez une blouse, des lunettes et des gants et travaillez de préférence dehors à cause des vapeurs qui peuvent se dégager.
La première étape de conception de votre savon par saponification à froid commence par le mélange de la soude dans l’eau. Pour cela, il faut toujours verser la soude dans l’eau et non l’inverse afin d’éviter des projections ou de fortes vapeurs. Tout en servant votre soude, utilisez un fouet afin de bien mélanger.
La deuxième étape de conception de votre savon par saponification à froid consiste à attendre que votre mélange d’eau et de soude descende à une température à peu près identique à la température de vos huiles. Vous pouvez utiliser un fouet aussi pour mélanger.
La troisième étape de conception de votre savon par saponification à froid consiste à légèrement chauffer vos composants solides, huile végétale de coco, beurre de karité, cire d’abeille… afin d’obtenir une solution liquide et d’y incorporer vos autres huiles végétales liquides jusqu’à l’obtention d’une température entre 38° et 45°. On va donc pouvoir réaliser le procédé de saponification qui est la réaction chimique entre votre mélange d’huiles végétales et le mélange de soude-eau.
La quatrième étape de conception de votre savon par saponification à froid consiste à verser lentement le mélange soude-eau dans votre huile tiède tout en remuant. Il faut continuer de mélanger jusqu’à ce que votre mélange prenne une consistance de pâte épaisse et qu’une trace se forme lorsque vous remuez. Le plus difficile est de s’arrêter au bon moment. Le brassage peut varier de 3 minutes à 10 minutes. Il faut faire plusieurs essais…
La cinquième étape de votre savon par saponification à froid consiste à ajouter soit des colorants ou parfums avant que le savon soit sur le point de durcir. Si vous ajoutez de l’argile, vous bénéficiez des bienfaits de l’argile.
La sixième étape consiste à mettre votre préparation dans vos moules.
Recouvrez vos moules d’un tissu et attendez 3 semaines. C’est la durée nécessaire d’une saponification.
Au bout de 3 semaines, vous démoulez votre savon et il faut absolument passer la langue dessus pour vérifier qu’il n’est pas caustique. Si la langue vous pique, ne le consommez pas…

Share Button