Les bienfaits des huiles essentielles bio
Qu'est-ce que l'aromathérapie ?
L’aromathérapie désigne de manière générale l’utilisation des composés aromatiques des plantes sous forme d’huile essentielle, dans une optique de prévention et de soulagement de certains troubles de santé ainsi que de bien-être et d’apaisement.
D’où viennent les huiles essentielles ?
Les huiles essentielles sont extraites de matières végétales. Elles ont des vertus et propriétés très puissantes, et scientifiquement reconnues pour leur efficacité sur le bien-être et la santé.
Pour profiter pleinement des vertus de l’aromathérapie, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles chémotypées, c’est à dire 100% pures et naturelles.
Elles s’utilisent seulement avec quelques gouttes pour la diffusion, dans les produits de beauté, dans les huiles de massage, et même en cuisine.
Une huile essentielle est la fraction odorante volatile extraite des végétaux. C’est le parfum concrétisé de la plante, un véritable concentré. Elle peut être extraite de différentes parties d’un végétal : les feuilles (ex : eucalyptus), les fleurs (ex : camomille), l’écorce (ex : la cannelle), le bois (ex : le cèdre), le zeste (ex : le citron) et bien d’autres encore : les graines, les baies, les fruits, le bulbe… Vous avez forcément déjà été en contact avec certaines huiles essentielles. Par exemple, lorsque vous épluchez une orange ou une clémentine, ce qui sent fort et pique les yeux, c’est de l’huile essentielle.

Les différentes utilisations des huiles essentielles bio
- La diffusion : Le diffuseur d’huiles essentielles est vivement conseillé pour assainir l’atmosphère des pièces à vivre de votre maison. Idéale pour se détendre et prévenir les épidémies (grippe, rhume…), c’est aussi un moyen sain et efficace de parfumer une pièce avec quelques gouttes seulement mélangées avec de l’eau. Le bien-être et le raffinement, ça compte aussi.
- L’inhalation : Qu’elles soient sèches ou humides, les inhalations sont incontournables pour traiter les troubles respiratoires ou nerveux. L’inhalateur est surtout employé dans les cas suivants : Troubles ORL : lorsqu’on inhale l ’Huile essentielle, ses principes actifs viennent au contact de la muqueuse respiratoire (nez, sinus, gorge, poumons).
- La voie cutanée : Voie royale d’administration dans la plupart des cas, elle est extrêmement efficace et parfaitement tolérée. Les huiles essentielles pénètrent à la fois très vite pour aller soulager l’organe sur le site d’application et de façon prolongée, ce qui rallonge leur activité dans le temps. Vous pouvez l’appliquer localement sur la peau du visage par exemple. La voie cutanée est souvent utilisée pour les massages locaux, maux de tête, anxiété stress, circulation veineuse, problèmes dermatologiques…
- En massage : on retrouve les mêmes avantages que l’application cutanée, mais le massage détend et favorise la circulation du sang et donc la diffusion des huiles essentielles. Il faut alors incorporer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale adaptée pour le massage. Les massages du corps sont souvent employés pour les troubles de la circulation, les douleurs et fatigue musculaire et les troubles nerveux importants.
- En cuisine : les huiles essentielles peuvent s’utiliser en cuisine pour agrémenter un plat, mais attention pas toutes ! Renseignez-vous sur les huiles essentielles à utiliser en cuisine sur la fiche produit de chaque huile.
Une goutte voire quelques gouttes seulement suffisent pour l’utilisation des huiles essentielles.
Les huiles essentielles peuvent également être utilisées sur les enfants mais les gestes doivent être aménagés afin d’éloigner les effets indésirables ainsi que les risques.
Les grandes règles d’utilisation des huiles essentielles chez l’enfant
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles chez un nourrisson de moins de 3 mois
- Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur la peau d’un enfant jusqu’à ses 5 ans. Les dilutions recommandées sont de 20 à 30%.
- Ne jamais administrer les huiles essentielles par la bouche jusqu’à 5 ans
- Réaliser systématiquement le test allergique avant l’utilisation d’une nouvelle synergie
- Utiliser des huiles essentielles 100% pure et naturelle
- Privilégier la diffusion atmosphérique

Les bienfaits des huiles essentielles sur notre santé
Les huiles essentielles aident à traiter les petites indispositions de la vie.
Elles opèrent de manière préventive en stimulant le système immunitaire afin que votre organisme lutte plus efficacement contre les infections bactériennes et virales.
La propriété antiseptique fait partie des propriétés les plus connues. A l’heure où les germes microbiens deviennent de plus en plus résistants, ce qui implique pour l’industrie pharmaceutique de trouver des antibiotiques de plus en plus puissants (mais aussi de plus en plus destructeurs de la flore saprophyte responsable de notre immunité), les huiles essentielles offrent une véritable alternative.
Les huiles essentielles possèdent de nombreuses propriétés et vertus différents sur notre santé et notre bien-être.
Elles peuvent être antibactérienne et antiseptique comme l’huile essentielle de citron, anti fatigue, calmante, relaxante comme l’huile essentielle de tea tree ou de lavande, anti viral et anti infectieuse comme l’huile essentielle de ravintsara.
Elle aide à lutter contre le stress, l’anxiété, la fatigue…
Notre gamme d’huiles essentielles bio PurePure
Nous proposons une gamme de 31 huiles essentielles afin de répondre à tous vos besoins, elles sont 100% pures, naturelles et proviennent de l’agriculture biologique. N’hésitez pas à vous rendre sur nos fiches produits pour l’usage et le guide de chacune de ces huiles essentielles.
- Origan
- Marjolaine a coquille
- Ravinstara
- Eucalyptus citronné
- Eucalypus radiata
- Eucalyptus globulus
- Sariette des montagnes
- Mandarine
- Gingembre
- Pin sylvestre
- Myrte rouge
- Orange
- Romarin cinéol
- Cèdre
- Palmarosa
- Pamplemousse
- Lavande aspic
- Lavandin
- Tea Tree
- Thym thymol
- Menthe poivrée
- Citronnelle de java
- Petit grain de bigarade
- Niaouli
- Clou de girofle
- Basilic
- Gaulthérie
- Citron
- Géranium rosat
- Genévrier
- Lavande officinale
D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Éliminer les toxines du foie à l’aide d’une détox
Après une période où les fêtes ont mis notre corps à rude épreuve, l’organisme est dépassé et incapable d’éliminer complètement les toxines accumulées pendant plusieurs

Les propriétés des huiles végétales bio PurePure
Les huiles végétales bio et leurs propriétés Dans un premier temps il faut savoir que les huiles végétales sont extraites d’une plante oléagineuse ou à

Les puces chez votre animal de compagnie
Un anti puce naturel fait maison pour votre animal de compagnie Éliminer les puces de votre chien ou votre chat avec les huiles essentielles est

Pourquoi et comment diffuser les huiles essentielles ?
Pourquoi et comment diffuser les huiles essentielles ? Nous avons souvent l’habitude d’utiliser les parfums artificiels pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Ils sont toutefois