Produits bio de Provence.com

Les puces chez votre animal de compagnie

huiles essentielles contre les puces

ERADIQUER LES PUCES DE VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE AVEC LES HUILES ESSENTIELLES

 

Détecter et traiter les puces chez votre animal de compagnie

Vous voyez votre chien se gratter et/ou sur son corps des points noirs ou des corps étrangers se déplacer…

Il s’agit probablement d’une infestation par les puces. Cette infestation peut avoir lieu toute l’année du fait du réchauffement climatique.

Pour éradiquer la puce, il faut briser son cycle de reproduction d’où l’intérêt de bien connaître sa biologie.
Le cycle de vie d’une puce est de 3 à 4 semaines. L’adulte femelle va pondre entre 300 et 2000 œufs dans le pelage du chien.
Une partie de ces œufs tombent sur le sol et vont notamment s’accumuler à l’endroit où dort votre chien. Les œufs incubent durant 2 à 15 jours avant de devenir des larves. Ces larves vont devenir adultes en quelques semaines si elles peuvent se nourrir de sang prédigéré par les adultes et de squames de la peau. Sinon, durant 6 mois, elles pourront patienter dans un état de nymphe dans un cocon protecteur. Il faut savoir que ce même cocon résiste aux insecticides.
Une puce adulte a une de durée de vie d’environ deux mois. Elle passe environ 10% de son temps de vie sur votre animal de compagnie. Il faut donc traiter l’environnement en plus de l’animal lors d’une infestation.
Si votre animal se lèche et ingère une puce, la larve du vers peut se libérer à la pario intestinale. Il s’agit d’un parasite intestinal, vers plat du type taenia « dipylidium caninum ». Si votre chien a des vers, il faudra traiter le parasitisme intestinal en plus des puces.

Les questions à se poser avant tout traitement

Le chien est-­il dans un état physiologique particulier? Gestation? Lactation?
Est-­ce la première infestation par les puces? Si non, comment ont été traitées les infestations antérieures ?
Quel est le type de pelage? Poil court? Poil long?
Avez­-vous vu des puces, des points noirs dans le pelage du chien? Si vous avez aperçu des puces ou des points noirs (déjection de puces) dans le pelage, l’infestation est importante. Si votre animal se gratte sans visuel de puce ou de déjection, l’infestation reste probable ou faible.
Votre chien présente­ t-­il des érythèmes, plaques ou pustules en parallèle de l’infestation?
Si votre chien présente une réaction allergique importante en réponse aux piqûres de puce, il faut aller voir votre vétérinaire avant d’appliquer quelque traitement que ce soit.
Quelle est la superficie de votre logement? Avez-­vous un jardin? Beaucoup d’espaces verts ?
Plus l’environnement de votre chien est restreint, plus il est facile de traiter l’ensemble de son environnement en aspirant les larves avec un aspirateur. Si son environnement est étendu, on devra se contenter de traiter les lieux privilégiés de vie de votre chien.

Comment l’aromathérapie peut vous aider ?

L’infestation par la puce étant une parasitose externe, sa prise en charge par l’aromathérapie se fera par voie cutanée.
Nous allons retrouver ci-dessous les mécanismes d’actions par classification d’huile essentielle.
Les Huiles essentielles à phénols aromatiques, aldéhydes ou à oxydes terpéniques tuent la puce en “brûlant” son système respiratoire. On va trouver par exemple l’huile essentielle de Clou de girofle (eugénol), l’huile essentielle de Cannelle écorce (cinnamaldéhyde), l’huile essentielle de Myrte vert à cinéole, l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux.
Les Huiles essentielles à phénols méthyl­ethers, à cétones terpéniques ou à lactones sesquiterpeniques induisent une paralysie de la puce suivie de sa mort. On va trouver l’huile essentielle d’Anis étoilé (trans­anéthol), l’huile essentielle de Menthe pouillot (menthone), l’huile essentielle de Sauge officinale (thuyone, bornéone), l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (himachalène).
Les Huiles essentielles à monoterpenols ont une action répulsive sur les puces. On va trouver l’huile essentielle d’ Arbre à thé (terpinène­), l’huile essentielle de Lavandin super (géraniol), l’huile essentielle de Géranium rosat (linalol, géraniol, citronellol)
Les Huiles essentielles à citrals (néral + géranial) ou à citronellal ont une action répulsive et toxique sur les puces. On va trouver l’huile essentielle de Lemongrass, l’huile essentielle de Litsée citronnée, l’huile essentielle de Citronnelle de Java.

 

Exemple de recette anti-puce

Mélanger dans un vaporisateur:
140 gouttes (5,6mL) d’huile essentielle de Menthe des champs
140 gouttes (5,6mL) d’huile essentielle de Giroflier
140 gouttes (5,6 mL) d’huile essentielle de Lemongrass
140 gouttes (5,6 mL) d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
50 gouttes (2 mL) d’huile essentielle de Cannelier de Ceylan (écorce)
10 mL de dispersant ou de Tween 80
17 mL d’alcool modifié camphré
50 mL d’eau ou d’hydrolat aromatique de lavande
Pulvériser ce mélange une fois par jour pendant 3 jours consécutifs au maximum sur l’ensemble du pelage à rebrousse poil en évitant les zones sensibles (truffe, yeux, zone ano­génitale, lèvres, pavillon de l’oreille). Vous recommencerez cette pulvérisation dans les 10 jours qui suivent pendant 3 jours et vous pourrez recommencer l’opération jusqu’à l’éradication complète des puces
ATTENTION
Il faut effectuer un test sur une petite surface de peau 24h auparavant pour vérifier une bonne tolérance cutanée avant de l’utiliser sur tout le corps.
Ce mélange est contre-indiqué chez une femelle gestante ou allaitante, un chiot, un chien épileptique ou sous anticoagulant. Il convient de se référer aux conseils de Dominique BAUDOUX et Pascal DEBAUCHE.

Exemple de recette pour shampoing aromatique

En fonction de l’importance de l’infestation et de la longueur du poil de votre animal de compagnie, vous pourrez utiliser cette recette afin de shampooiner votre chien avant d’appliquer la recette anti puces.
1,5 mL ou 37 gouttes d’huile essentielle de Litsée citronnée
0,6 mL ou 15 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
0,5 mL ou 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
0,4 mL ou 10 gouttes d’huile essentielle de Giroflier
Shampoing neutre 97 mL
Ce shampoing peut remplacer le mélange antipuce à usage cutané si votre chien présente une peau sensible. Ce shampoing devra être appliqué jusqu’à éradication de l’infestation deux fois par semaine avec un temps de pose de cinq minutes.
ATTENTION
Il faut effectuer un test sur une petite surface de peau 24h auparavant pour vérifier une bonne tolérance cutanée avant de l’utiliser sur tout le corps.
Ce mélange est contre-indiqué chez une femelle gestante ou allaitante, un chiot, un chien épileptique ou sous anticoagulant. Il convient de se référer aux conseils de Dominique BAUDOUX et Pascal DEBAUCHE.

Recette préventive anti-puce

Pour prévenir de futures ré-infestations, voici une recette répulsive pour un effet préventif antipuce.
10 mL (250 gouttes) d’huile essentielle d’Arbre à thé
2 mL (50 gouttes) d’huile essentielle de Géranium rosat
3 mL (75 gouttes) d’huile essentielle de Citronnelle de Java
5 mL (125 gouttes) d’huile essentielle de Litsée citronnée
1 mL (25 gouttes) d’huile essentielle de Giroflier
1 mL (25 gouttes) d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas
78 mL d’alcool modifié camphré
Ce mélange devra être appliqué une fois par semaine sur l’ensemble du pelage et devra être réitéré sans toutefois dépasser une application par jour avant chaque situation à risque (promenade en forêt, contact avec d’autres chiens contaminés..)
Il convient d’éviter les zones sensibles et il est déconseillé d’utiliser cette recette chez la femelle gestante ou allaitante, chez le chiot et le chien épileptique.

Share Button