Selon le pédiatre Arnault Pfersdorff, dès l’apparition de symptômes allergiques chez l’enfant, l’allergologue conseillera de bien lui laver, à l’eau, les cils, les sourcils et le visage pour ôter les pollens qu’il va frotter et mettre dans son nez. Dès l’âge de 4 ans, l’enfant peut bénéficier d’un test de désensibilisation.
Le test de désensibilisation consiste à administrer un bilan allergologique complet et des doses d’injections sous-cutanées (sous traitement par un professionnel de santé) afin d’exposer progressivement l’organisme à l’allergène afin que le système immunitaire finisse par le tolérer. De plus, l’utilisation d’huile essentielle de camomille Romaine, de lavande fine et d’eucalyptus Radié est conseillée afin d’apaiser l’enfant.
Avertissement : ces huiles ne sont pas adaptées pour les femmes enceinte, ni pour les enfants de moins de 3 ans et pour les personnes asthmatiques.
Soyez très attentif à ces recommandations, demandez conseil à votre pharmacien et n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste et un professionnel de la santé (allergologue) en cas de pic de pollution, de demande de traitement et d’aggravation des symptômes liés à l’allergie.