Produits bio de Provence.com

Comment connaitre son type de peau
pour mieux en prendre soin

Les différents types de peau

soin visage, beauté pour tous les types de peaux

Manque d’éclat, peau qui tire, inconfort, zone médiane brillante et grasse, peau réactive, peau qui picote, qui rougit…

Votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs, vous n’arrivez pas à déterminer quel type de peau vous avez alors cet article est fait pour vous.

Il faut tout d’abord savoir que votre peau peut changer et varier en fonction de différents facteurs comme :

  • L’hygiène de vie (sport, tabac, alimentation…)
  • L’âge
  • Les hormones
  • Le changement de saison

Il existe 4 types de peaux à connaître, les peaux normales, les peaux sèches, les peaux grasses et les peaux mixtes.

Et à chaque type de peau s’ajoute un état de peau différent pour chacun en fonction des différents facteurs vus ci-dessus.

Il existe différents états de peau :

  • Déshydratée
  • Sensible et/ou réactive
  • Mature

Je m’explique : vous pouvez très bien avoir une peau sèche avec un état de peau sensible c’est-à-dire que votre peau manque d’eau et de lipides et en plus de ça elle est sensible au changement de température, aux émotions, etc.

Afin de mieux comprendre voici les caractéristiques de chaque type de peau 

Elle présente un excès de sébum, ce qui provoque des brillances surtout localisées sur la zone médiane (front, nez, menton) ainsi que des pores dilatés.

Le grain de peau est irrégulier et la peau est plus épaisse, le teint est terne et manque d’éclat.

Le surplus de sébum est poussé à la surface de la peau et il s’oxyde avec l’air, ce qui fait apparaitre des points noirs.

Elle présente donc des imperfections (boutons, microkystes)

Un test existe pour vérifier que vous avez bel et bien la peau grasse, il suffit d’utiliser un mouchoir ou bien un papier assez fin (type papier de soie), et le placer sur votre visage.

Plus le mouchoir s’imbibe de gras plus vous avez la peau grasse.

Vous pouvez effectuer le test sur toutes les parties de votre visage afin de déterminer les zones plus ou moins grasses et adapter votre routine de soin.

Comme son nom l’indique, la peau mixte est un mélange de deux types de peau.

Elle est en générale sèche au niveau des joues et plutôt grasse au niveau de la zone médiane.

Elle peut également présenter des imperfections (boutons et points noirs)

C’est un type de peau qui manque de sébum et d’eau.

La peau est fine, les pores sont resserrés presque invisibles, et peut présenter des dartres et plaque de sécheresse au niveau de l’épiderme.

Elle est souvent accompagnée de démangeaison et de sensation de tiraillement.

Elle est rêche au toucher et manque d’éclat et de luminosité.

Ce type de peau est rare mais il existe, la peau normale présente un grain de peau régulier, un teint lumineux sans imperfections, elle ne présente ni excès ni surplus de sébum, et pas de manque d’eau, elle est donc parfaitement équilibrée.

Les différents états de peau

Comme je l’expliquais ci-dessus, il ne faut pas confondre un type de peau et un état de peau.

Vous pouvez avoir une peau grasse à tendance sensible, une peau sèche à tendance mature, une peau mixte à tendance déshydratée.

Afin de mieux comprendre voici les caractéristiques de chaque état de peau

La peau sensible est une peau qui peut être réactive et qui présente des démangeaisons, des picotements, des rougeurs et des échauffements.

La déshydratation est un état passager, c’est un état de peau qui varie en fonction des facteurs externes comme le froid, la chaleur, le vent, le stress ou bien l’utilisation de produits trop décapant.

Tout le monde passe par là… et oui les jours passent, nous prenons de l’âge et notre peau aussi, au fil des années la production de collagène et d’élastine diminue, ce qui engendre un relâchement cutané, l’apparition des rides d’expression et ensuite les rides profondes.

Cela engendre également une perte d’élasticité et de fermeté.

soin visage, beauté pour tous les types de peaux

Les états de peau viennent s’ajouter aux types de peau, et ils peuvent également se cumuler entre eux.

Afin de choisir les produits de soins les plus adaptés à votre peau, il faut donc connaître votre type de peau mais aussi de votre état de peau qui est tout aussi important.

Quels produits de soins pour ma peau ?

L’utilisation des produits cosmétiques que vous appliquez sur votre visage est très importante, après avoir déterminé quel type et état de peau vous avez il faut utiliser des soins adaptés qui vont entretenir et améliorez l’état de votre peau.

Si vous avez une peau plutôt sèche il faut privilégier les produits crémeux, huileux et doux. Cela va permettre d’apporter de la nutrition (apport en gras) et de l’hydratation (apport en eau) car c’est tout ce dont a besoin une peau sèche.

Si votre peau a plutôt tendance à être grasse, il faut utiliser des produits de soins purifiants, détoxifiants et matifiants afin de limiter les brillances et resserrer les pores.

Il ne faut pas utiliser des gommages à grains trop fréquemment car vous allez stimuler les glandes sébacées et elles produiront encore plus de sébum.

Si vous avez une peau mixte, la problématique est que vous avez deux types de peau différents (peau grasse et peau sèche). Il faut donc adapter sa routine beauté.

Vous allez me dire « mais comment faire » ?

Eh bien vous pouvez simplement agir en fonction de ce qui vous dérange le plus, brillance ou tiraillement.

Si votre peau est très grasse sur la zone T durant la journée je vous conseille d’appliquer un produit matifiant le matin et pour éviter les tiraillements la journée, il faudra appliquer un soin hydratant le soir (attention pas de produit nourrissant qui apporte du gras).

Votre peau assimilera les principes actifs hydratants du soin la nuit, donc en vous réveillant votre peau sera moins sèche.

Si au contraire ce qui vous dérange le plus sont les tiraillements, il faudra appliquer des soins hydratants et non nourrissants, pour éviter l’excès de sébum.

Si votre peau est normale, alors vous pouvez appliquer tous types de produits cosmétiques sauf les produits trop décapants ou trop nourrissants. Pour éviter d’apporter un excès de gras ou de trop sensibiliser votre peau.

Trouvez votre routine de soin avec des produits hydratant adaptés à votre type de peau.

Comment intégrer une routine de soin

Conseils beauté

Une fois que vous avez déterminé votre type de peau et votre état de peau, il faut garder une routine de soin visage quotidienne.

Pour cela voici quelques conseils :

  • Nettoyez votre visage matin et soir en profondeur avec un nettoyant adapté
  • Appliquer un sérum, un contour des yeux et une crème matin et soir
  • Faites un gommage suivi d’un masque 1 fois par semaine (gommage léger pour les peaux sensibles, réactives et grasses)
  • Pour une routine corps, vous pouvez également faire un gommage du corps 1 fois tous les 15 jours et appliquer une huile ou un lait corporel tous les jours afin de garder une peau lisse, douce et hydratée.
  • Pour les cheveux secs et cassant, appliquez une huile sèche, cela apportera brillance et souplesse.

Le choix des produits suggérés est indicatif, n’hésitez pas à parcourir l’ensemble de chacune de nos gammes : savons, huiles sèches, sérums précieux,…

J’espère que notre article « comment connaître son type de peau ? » vous aura aidé à mieux comprendre, et si vous avez des interrogations, des doutes et que vous n’arrivez pas à déterminer votre type de peau, vous pouvez nous contacter gratuitement afin d’échanger ensemble par mail ou par téléphone avec une esthéticienne diplômée d’un BTS esthétique cosmétique parfumerie.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

ut Nullam porta. commodo Donec fringilla eleifend in