Produits bio de Provence.com

L’huile essentielle de Ravintsara, des propriétés anti-virales puissantes

Ravintsara : propriétés

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSATA ET SES PROPRIÉTÉS

Originaire de Madagascar, son nom signifie en malgache « feuille bonne à tout », vous allez comprendre pourquoi !

L’HE DE RAVINTSARA ET SES PROPRIÉTÉS ANTI-VIRALES RECONNUES

C’est la plus belle huile essentielle anti-virale. Elle est remarquable pour son efficacité, son innocuité. Elle n’est pas toxique et elle est utilisable pour toute la famille. C’est vraiment l’huile essentielle qu’il faut détenir dans sa trousse d’aromathérapie.
Des études ont été menées et il apparaît que l’huile essentielle de Ravintsara entre autres propriétés, a la faculté d’être l’un des plus puissants antiviraux naturels connus grâce aux travaux de recherche de Jassim et Naji en 2003. Ils ont démontré l’action de l’huile essentielle de ravintsara sur l’inhibition de la réplication virale mais aussi sur l’inhibition de la formation des acides nucléiques viraux (ADN et ARN).

L’HE DE RAVINTSARA ET SES PROPRIÉTÉS COMPLÉMENTAIRES

Pour son action anti-inflammatoire et antioxydante, une étude de 2006 de Lee, Hyun et Kim a clairement démontré que le 1-8 cinéole permet d’inhiber les médiateurs de l’inflammation. L’huile essentielle de Ravintsara contient 70 % de cinéole 1-8.
L’huile essentielle de Ravintsara renforce l’immunité en stimulant les glandes surrénales.
« Un petit rappel sur les fonctions des glande surrénales…
En effet, au sein de la médullaire et du cortex, les glandes surrénales produisent des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :
Au sein de la médullaire. Les cellules de la médullaire synthétisent des catécholamines, et plus particulièrement l’adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones interviennent notamment dans les moments de stress ou d’angoisse en augmentant la pression sanguine.
Au sein du cortex. Les cellules du cortex synthétisent différents corticostéroïdes. Dans cette famille d’hormones, on retrouve notamment :
– les minéralocorticoïdes qui agissent sur les reins pour contrôler les concentrations en potassium et en sodium dans l’eau.
– les glucocorticoïdes qui agissent sur le métabolisme des protéines, des lipides et des hydrates de carbone. Ils ont également un rôle sur certaines réactions immunitaires.
– les hormones sexuelles telles que les androgènes chez l’Homme et les œstrogènes chez la femme. »
Par exemple, l’huile essentielle de Ravintsara est parfaite pour lutter contre le virus de la grippe en prévention ou bien en traitement de choc.

Elle sera remarquable aussi contre l’herpès et la cicatrisation locale sera beaucoup plus rapide. Elle sera aussi efficace contre le zona.
Elle est également une HE anti-infectieuse remarquable avec une belle activité antibiotique. Elle vous aidera à lutter contre les risques de surinfection si vous avez contracté une maladie virale.
L’huile essentielle de Ravintsara lutte contre l’écoulement nasal. Elle est exceptionnelle pour les voies respiratoires.
Elle est énergisante tout en étant non excitante. Elle lutte contre la dépression, stimule le psychisme et aide à rétablir l’équilibre nerveux.
L’huile essentielle de Ravintsara peut aider les personnes atteintes de douleurs du type de celles provoquées par la fibromyalgie.
Elle est une huile majeure pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes comme par exemple la maladie de Wegener.

Elle peut-être également un bon décontractant musculaire.

A la lecture de ce descriptif de l’HE de Ravintsara et de ses propriétés, vous comprenez maintenant pourquoi les malgaches appellent cette feuille « bonne à tout » !

L’HE DE RAVINTSARA ET SES UTILISATIONS PRATIQUES

Un anti viral naturel : l'huile essentielle de Ravintsara

Par voie interne :

2 gouttes sur un sucre 3 fois par jour pour un traitement de choc et pour un traitement préventif, une seule fois par jour, pour une cure de 21 jours.

Par voie externe :

Par massage, 2 gouttes par exemple dans une demie-cuillère à café d’huile végétale (consultez notre page relative à nos huiles végétales avec leurs propriétés pour accentuer les effets de l’huile essentielle de Ravintsara)
Par inhalation, grâce à notre inhalateur ou en respirant directement l’ouverture du flacon.

Il est important de choisir une huile essentielle de Ravintsara de bonne qualité en provenance de MADAGASCAR, avec un label BIO bien sûr !

Contre-indications :

Femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de trois ans, antécédents d’ulcères. Il est conseillé de voir votre médecin traitant ou un aromathérapeute pour les dosages et les usages.

D’OÙ VIENT L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA ?

L’arbre mesure entre 5 et 8 mètres et même au delà. Cet arbre adore les zones humides et ensoleillées comme les forêts tropicales d’Amérique et d’Asie.
L’HE de Ravintsara est extraite des feuilles du Cinnamomum camphora de Madagascar par entraînement à la vapeur d’eau. Elle dégage une douce odeur camphrée.

LES PRINCIPAUX CONSTITUANTS BIOCHIMIQUES

Oxydes terpéniques : 1-8 cinéole
Alcools terpéniques : ternipéol
Terpènes : pinènes